Information doesn’t have prices

Since years, nations use their very specials agencies (NSA, DGSE, KGB, etc.) to obtain a maximum of information on their ennemies or on their friends (we never know…).

If we pay attention to companies and the war their are making to be successfull, we can notice information is essential for them too: have information on competitors, on customers or even on themselves! And those informations are data.

Companies have always wanted to protect their criticals data (manufacturing secrets…), but digital evolution makes complex IT environments (Cloud, BYOD…). Companies datas are now more exposed to cyberattacks than ever. If data thef or lost do not exposed to the same risks, their consequences can be really serious.

What is the competent AUTHORITY doing?

We all have, citizens and companies, an information to protect: our personal data. In 1978 in France, these data were taken into account and protected by the French Data Protection and Freedom of Information Law (Loi Informatique et Liberté). Forty years later (we can notice the reactivity!), Europe takes the problem head on by strengthening personal data protection with the General Data Protection Reglementation (GDPR) the 25th of may 2018.

A strengthening which is not without risks for professionals who don’t want to take care of it. Fines, which can reach 4% of the worldwide company turnover, are here to perduade companies to play the game. The goal of this new dynamic is to inverse the power balance between customers and companies, whose access, modifications, portability and delete rights of the companies Information System, are now more stricts.

In practice, GDPR brings such changement into companies than some seems lost in front of the compliance mountain. To be able to daily respond to the GDPR new requirements is not so easy for companies whose are not data management specialists.

A BASTION, one of the GDPR responses BRICK

There are data management solutions responding technically and legally, to some GDPR requirements. Here I want to explain the Bastion solution.

A Bastion is comparable to an airlock where users and targeted servers meet. Through this airlock we can know in real (or deferred) time who do what, when, where et how. The goal is to detect and block potentials attacks thanks to a dynamic web interface very intuitive (at least for Wallix, the technology I am using).

As required by GDPR, answer traceability needs and security breach with a Bastion:

  • subcontractors and collaborators access control
  • privileged accounts and risky users management
  • password policies creation
  • work session record and watching from the web interface (in real or deferred)
  • connections tracking
  • set up access rules and alerts on targeted events
  • analyze SSH streams
  • statistics, activities reports and metadata export
  • delegate administration

 

Thanks to the information control offered by a Bastion, it is possible to set up a security policy that meets traceability needs through users control and authentication on servers, as well as the protection needs by preventing risks of security breaches.

Beyond the Bastion, information control also requires a better knowledge of both personal and professional data content.

About the author

Stan

Membre actif de la cyber sécurité en entreprise, c’est afin de limiter ma présence sur internet que j’ai choisi l’anonymat pour partager avec vous des actualités sécuritaires, des bonnes pratiques à suivre et des conseils pour vous protéger vous, votre entourage et votre entreprise.

View all articles

l’information n’a pas de prix

Depuis de nombreuses années les nations utilisent leurs agences très spéciales (NSA, DGSE, KGB, etc.) afin d’obtenir un maximum d’informations sur leurs ennemis et leurs amis (on ne sait jamais…). Alors qu’en France nous utilisons le terme « renseignements » pour décrire les informations que ces agences collectent, les anglophones utilisent un terme beaucoup plus révélateur : « intelligence ».

Si on zoom sur les entreprises et la guerre qu’elles se livrent pour réussir, on remarque que pour elles aussi l’information est capitale. Aussi bien les informations sur leurs concurrents, que sur leurs clients ou sur elles-mêmes. Toutes ces informations sont des données.

Les entreprises ont toujours cherché à protéger leurs données les plus sensibles (les secrets de fabrication…). Mais les évolutions digitales engendrant des environnements IT plus complexes (Cloud, BYOD…) les données des entreprises sont aujourd’hui plus exposées que jamais aux cyberattaques. Si le vol ou la perte de ces données n’exposent pas aux mêmes risques, les conséquences de l’un comme de l’autre peuvent être particulièrement graves.

que fait L’AUTORITÉ compétente ?

Nous avons tous, particuliers et entreprises, un capital informationnel à défendre : nos données personnelles. En France, dès 1978 ces données étaient prises en compte et protégées par la loi Informatique et Libertés. Quarante ans après (on peut saluer la réactivité !), l’Europe prend le problème à bras le corps en renforçant la protection des données personnelles par l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR en anglais) le 25 mai 2018.

Un renforcement qui n’est pas sans risques pour les professionnels qui ne souhaitent pas s’en préoccuper. Des sanctions pouvant aller jusqu’à 4 % du CA mondial de la société sont là pour les inciter à jouer le jeu. Cette nouvelle dynamique a pour objectif d’inverser les rapports de force entreprises/clients, dont les droits d’accès, de modification, de portabilité et de suppression de leurs données du système d’information des entreprises sont désormais beaucoup plus stricts.

En pratique, le RGPD apporte tellement de modifications au sein des entreprises que certaines semblent perdues face à l’immensité de la montagne à gravir pour être conforme. Car être en mesure de répondre quotidiennement aux nouvelles exigences du règlement n’est pas facile pour les entreprises qui ne sont pas spécialistes en gestion de données.

Un bastion, une des briques de réponses du RGPD

Il existe des solutions permettant de gérer les données et répondant techniquement et juridiquement à certaines des exigences du RGPD. Ici je souhaite vous parler du Bastion.

Un bastion est comparable à un sas d’entrée où se retrouve utilisateurs et serveurs cibles. Par l’intermédiaire de ce sas on va savoir en temps réel (et différé), qui fait quoi, quand, où et comment. L’objectif est de détecter et de bloquer les attaquants éventuels. Tout ceci se fait via une interface web dynamique plutôt intuitive, pour la technologie Wallix que j’utilise.

Avec un Bastion il est possible de répondre aux exigences RGPD de traçabilité et de brèches de sécurités :

  • contrôler les accès des sous-traitants et des collaborateurs
  • gérer des comptes à privilèges et des utilisateurs à risques
  • créer des stratégies de mots de passe
  • enregistrer des sessions de travail et de les visionner depuis l’interface
  • tracer les connexions
  • mettre en place des règles d’accès et d’alertes sur des événements ciblés
  • surveiller et enregistrer des sessions en temps réel et en différé
  • analyser les flux SSH
  • obtenir des statistiques, des rapports d’activité et exporter des métadonnées
  • déléguer l’administration

 

La maîtrise de l’information que propose un Bastion est telle, qu’il est possible de mettre en place une véritable politique de sécurité répondant aux besoins de traçabilité par la maîtrise et l’authentification des utilisateurs sur les serveurs, ainsi qu’aux besoins de protection par la prévention des risques de brèches de sécurités.

Au delà du Bastion, la maîtrise du patrimoine informationnel passe aussi par une meilleure connaissance du contenu des données, tant au niveau personnel que professionnel.

About the author

Stan

Membre actif de la cyber sécurité en entreprise, c’est afin de limiter ma présence sur internet que j’ai choisi l’anonymat pour partager avec vous des actualités sécuritaires, des bonnes pratiques à suivre et des conseils pour vous protéger vous, votre entourage et votre entreprise.

View all articles