On dit souvent que la cybersécurité est une dépense conséquente pour les entreprises et cela peut même être un frein pour certaines. Pourtant, avant même de devoir investir dans des solutions coûteuses, il est possible d’adopter certains gestes qui permettent de diminuer les risques de cyberattaques.

Les bons réflexes à adopter

  1. Utiliser un équipement informatique efficace : Utilisez des équipements récents et à jour, qui sont conçus pour être sécurisés. Il est également important de veiller à ce que les équipements soient correctement configurés.
  1. Utiliser les filtres d’hameçonnage : Les filtres d’hameçonnage peuvent aider à bloquer les e-mails frauduleux qui sont conçus pour voler des informations personnelles ou infecter les ordinateurs avec des logiciels malveillants.
  1. Assurez-vous que votre prestataire de messagerie soit à jour dans ses règles de sécurité : le mail est l’une des premières cybermenaces.
  1. Veillez à marquer l’information selon son niveau de sensibilité : Public, Interne, Restreint ou Confidentiel
  1. Effectuez des sauvegardes régulières : Les sauvegardes régulières sont essentielles pour protéger vos données en cas d’incident de sécurité. Il est important de sauvegarder vos données sur un support externe et de les tester régulièrement pour vous assurer qu’elles peuvent être restaurées en cas de besoin.

La sensibilisation des salariés, pierre angulaire d’une stratégie de cybersécurité efficace

Vos collaborateurs sont sans cesse sollicités par mails, à tel point qu’à un moment leur vigilance baisse quant à la légitimité et la sûreté de certains mails reçus. Pourtant, l’hameçonnage reste l’un des moyens les plus courants pour les cyberattaquants pour arriver à leurs fins.

Il est primordial pour toute organisation de faire des campagnes de sensibilisation quant à l’hameçonnage. Il est essentiel de rappeler aux collaborateurs :

  • De se méfier des messages à la provenance douteuse qui pourraient cacher un rançongiciel (ransomware).
  • De prêter attention à l’extension des pièces-jointes qui peuvent être douteuses voir malveillantes (exemples : .pif ; .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk…).
  • D’être vigilant concernant les liens URL sur lesquels chaque internaute est susceptible de cliquer. Une lettre ou un caractère en trop ou en moins peuvent conduire vers un tout autre site web. Il faut privilégier la saisie des URL directement sur la barre d’adresses ainsi que les liens commençant par « https ».
  • De ne pas connecter une clé USB trouvée par hasard, elle est peut être piégée.
  • Pour le chef d’entreprise ou les salariés ayant accès à des comptes administrateur, il est conseillé d’utiliser en priorité un compte utilisateur plutôt qu’administrateur. L’administrateur d’un ordinateur dispose d’un certain nombre de privilèges sur celui-ci, comme réaliser certaines actions ou accéder à certains fichiers cachés sur un ordinateur. Préférez donc – dans la mesure du possible – l’utilisation d’un compte utilisateur, notamment pour les tâches quotidiennes.

Mettre en place des outils et des solutions de cybersécurité

Malheureusement, même en adoptant tous les bons réflexes nous sommes encore loin d’être protégé comme il se doit. Pour atteindre un niveau de protection acceptable (l’infaillibilité n’existant pas, nous essayons donc de mettre en place le plus de sécurité possible pour rendre ardue la tâche de s’attaquer à l’entreprise), il faut alors déployer des outils, que ce soit en interne ou bien avec l’accompagnement d’un tiers de confiance.

Gérer sa politique de cybersécurité en interne

Une gestion interne de la cybersécurité permet à l’entreprise de contrôler ses propres données et de décider de la façon dont elle souhaite les protéger. Elle peut également, de prime abord, sembler être plus rentable qu’une solution externe, car l’entreprise n’a pas à payer les coûts de la main-d’œuvre et des installations du prestataire.

Cependant, une gestion interne de la cybersécurité peut être difficile à mettre en place et à maintenir, car elle nécessite des compétences et des ressources spécialisées. De plus, les entreprises qui gèrent leur propre cybersécurité peuvent être plus vulnérables aux attaques, car elles peuvent être moins conscientes des dernières menaces et vulnérabilités.

Recourir à un tiers de confiance

Un prestataire externe peut apporter une expertise et une expérience que les entreprises ne peuvent pas toujours se permettre de développer en interne. Il peut également fournir une surveillance et une assistance 24h/24 et 7j/7, ce qui est essentiel pour détecter et réagir rapidement aux incidents de sécurité.

Même si à première vue le coût d’un prestataire externe peut être élevé, ce coût n’est rien comparé aux dépenses qu’une attaque cyber peut engendrer.

Conclusion

La décision de faire appel à un prestataire externe ou de gérer sa propre cybersécurité est une décision stratégique qui doit être prise en fonction des besoins et des ressources de l’entreprise. Il n’y a pas de solution unique, et la meilleure solution peut varier en fonction de l’entreprise. Avant d’établir une stratégie de cybersécurité, il faut se poser les bonnes questions : Quels sont mes besoins en matière de cybersécurité ? Quels sont les actifs et données que je souhaite protéger ? Quelles menaces existent dans mon domaine d’activité ?

Une fois ce questionnement effectué, il sera bien plus simple d’entamer une démarche de cybersécurité pour votre entreprise.

La cybersécurité est cruciale, mais la cyber-résilience l’est tout autant. Pour être résilient face aux menaces, intégrez des stratégies de sauvegarde dans votre approche de cybersécurité. Les sauvegardes régulières de vos données critiques vous permettent de récupérer rapidement en cas d’incident, assurant ainsi la continuité de vos activités. La cybersécurité et la cyber-résilience sont des investissements essentiels pour la protection et la pérennité de votre entreprise dans le monde numérique en constante évolution.

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