Comment paramétrer votre baie 3PAR ?

Il existe 3 paramétrages qui influent, de façon importante, l’espace consommé sur 3PAR : le Sparing Algorithm, le niveau de RAID et Adaptive Optimization. Votre revendeur aura normalement paramétré ces trois points avec vous lors de l’installation, mais il peut être intéressant de les vérifier.

 

Le Sparing Algorithm

Le nom est barbare, mais la fonctionnalité est simple. Au lieu de réserver des disques physiques pour la reconstruction lors d’une panne, la baie 3PAR réserve quelques Go sur chaque disque. Cela permet d’obtenir de meilleures performances, à la fois en utilisation normale de la baie, et pendant les reconstructions.

La quantité d’espace réservé est définie par le paramètre Sparing Algorithm, visible dans un showsys –param :

3PAR Sparing Algorithm AntemetA

Ce paramètre peut être à Minimal, Default ou Maximal. HPE recommande d’utiliser le niveau Default, et c’est ce qu’il faut faire dans la plupart des cas. Toutefois, en cas de très fort remplissage de la baie (et uniquement sur des petites baies), votre support 3PAR pourra vous proposer de descendre temporairement à Minimal pour regagner quelques précieux Go.

 

Le niveau de RAID et les CPG

Les CPG sont définis par un certain nombre de critères, dont 3 vont nous intéresser :

  • Le niveau de RAID
  • Le Set Size
  • La disponibilité

 

Plus détaillés un peu plus bas, ces trois critères peuvent être modifiés à chaud par des actions manuelles pour regagner de l’espace. Ces critères sont visibles en CLI via un showcpg -sdg :

3PAR RAID AntemetA

Le niveau de RAID est précédé par -t, le set size par -ssz et la disponibilité par -ha.

Ou dans l’IMC, dans Provisioning > CPGs > CPGs (à l’exception du Set Size) :

3PAR HPE CPGs AntemetA

 

Le niveau de RAID

3PAR offre 3 niveaux de RAID :

  • Le RAID 1, qui crée une copie miroir des données. C’est le meilleur niveau de sécurité disponible et il offre les meilleures performances, mais c’est celui qui consomme le plus d’espace.
  • Le RAID 5, qui utilise une parité pour x données (voir ci-dessous le Set Size). C’est un bon intermédiaire en terme de sécurité, de performance et d’espace. HPE recommande le RAID 5 sur les disques de 900 GB et moins.
  • Le RAID 6, qui utilise deux parités pour x données (voir ci-dessous le Set Size). C’est le niveau de RAID le moins performant, mais il offre une meilleure sécurité que le RAID. HPE le recommande sur les disques de plus de 900 GB, ainsi que sur les disques lents (NL), afin de minimiser l’impact d’une seconde panne de disque pendant la phase de reconstruction, qui peut s’avérer assez longue sur des disques de grande capacité.

Le Set Size

Le set size est le nombre de données + parités. Par exemple, le RAID 1 a un set size de 2 (1 donnée pour 1 parité). Le RAID 5 peut avoir différentes valeurs (typiquement 3+1 ou 7+1), tout comme le RAID 6 (6+2, 14+2…).

Plus le set size est important, plus l’espace utilisé est faible, mais les performances seront moins bonnes.

La disponibilité

Trois niveaux de disponibilités sont possibles : mag, cage et port. Ils représentent l’élément le plus important que la baie peut perdre sans perdre l’accès aux données. Typiquement, sur une petite baie, la disponibilité mag est conseillée afin de perdre le minimum d’espace possible ; sur une grosse baie, on préférera une disponibilité cage pour plus de sécurité.

Pour information, un magazine correspond à un disque sur la plupart des modèles 3PAR, à l’exception des baies S-Class, T-Class et V-Class (10000), sur lesquelles il correspond à 4 disques.

 

Adaptive Optimization

Adaptive Optimization est l’outil d’auto-tiering de 3PAR. Si vous n’avez qu’un seul tier de disques, vous pouvez passer cette étape.

AO est un outil précieux pour s’assurer que les tier chauds sont utilisés à bon escient.

HPE recommande de limiter au maximum le nombre de politiques AO. En effet, chaque politique AO :

  • Rajoute en complexité de gestion pour l’utilisateur
  • Augmente l’espace d’administration utilisé par AO
  • Diminue l’efficacité d’AO.

Nous conseillons à nos clients d’utiliser une ou deux politiques au maximum (par exemple, une politique NL/FC/SSD et une politique NL/FC uniquement).

 

 

 

 

About the author

Aurélie BIENFAIT

View all articles