Les coulisses AntemetA

LA SOLUTION EST SIMPLE :

LIFT AND SHIFT OU TRANSFORM AND MOVE

 « Lift and Shift » et « Transform and Move » sont deux stratégies de passage d’une infrastructure informatique On premises vers un cloud public (AWS, Azure, Google).

Elles ont la même finalité mais une approche différente dans la façon d’aborder le « Move to cloud » ; avec, pour chacune, ses avantages et ses inconvénients.

Lift and Shift

Dans le cas de la stratégie Lift and Shift (soulever et déplacer), on prend tout ou partie de l’infrastructure existante et on la met dans un cloud public. Ensuite seulement, on lance l’étape de transformation qui reste optionnelle.

L’avantage, c’est que l’effort initial du Lift est proche de zéro ; pour autant, il faut maîtriser le fonctionnement du cloud et ses nombreuses subtilités.

On notera deux principales contraintes, qui sont essentiellement financières :

  • Le prix : Faire fonctionner une infrastructure telle qu’elle existait On premises, mais dans le cloud en mode Lift, s’avère bien souvent beaucoup plus coûteux car, à ce stade, vous ne bénéficiez pas de toute l’offre de services des CSP.

 

  • Une fois dans le cloud, le coût du Shift n’a pas forcément été considéré et s’avère beaucoup plus élevé que le Lift!

Le Shift, c’est du « replatforming » logiciel. Il implique donc le respect de différentes étapes : audit, réécriture du code, tests et validation. D’où un coût de transformation (et de temps) qui peut constituer un véritable frein ; mais sans cette transformation, il est impossible de bénéficier des services proposés par les CSP (qui justifient votre passage dans le cloud).

Transform and Move

La seconde stratégie est le Transform and Move. Le principe général est la transformation des applications en amont pour être cloud ready et une livraison dans le cloud afin d’être efficient tout de suite dans la consommation des services proposés.

Les factures étant « As a Service », cela coûte moins cher une fois dans le cloud !

Évidemment, puisque l’on commence par la transformation, l’investissement est initialement plus lourd. À noter que, dans certains cas, le « Move » interviendra dans des délais très longs (de quelques mois à plusieurs années pour les projets les plus lourds).

En effet, il faut préparer la transformation, revoir le code, repackager l’application, tester, valider… aussitôt ! Il faut donc faire appel, dès le départ, à des développeurs. Le projet peut être long et le ticket d’entrée élevé, ce qui peut être rédhibitoire dans l’approche.

Pour certains clients, c’est une solution évidente ! Ex : le client dispose d’un vieil applicatif et il sait qu’il devra le migrer un jour, car cette application fait partie des axes stratégiques (CRM, ERP ou applicatif métier, etc.).

ALORS LIFT AND SHIFT ou TRANSFORM AND MOVE ?

Vous l’aurez compris, l’approche est différente mais la finalité est la même. Il n’y a pas de solution à privilégier arbitrairement. Cela dépend réellement de chaque cas client, même si, dans les faits et à ce jour, les clients privilégient en général le « LIFT and SHIFT».

Les deux stratégies ne nécessitent pas les mêmes compétences, ni la même organisation et ne font pas appel au même type de partenaires au même moment.

Une phase d’audit applicatif est absolument indispensable avant de prendre la bonne décision (Mes applications sont-elles cloud ready ? Que dois-je faire pour y parvenir ?).

Tous les projets de transformation applicatifs étant relativement lourds, il faut donc être prêt, faire le bon choix et, pour cela, être parfaitement organisé et bien accompagné.

Move to Cloud : un challenge organisationnel

Si le client désire gérer le projet en interne, intégrer la dimension du cloud public et piloter lui-même ces projets de transformation, il lui faut acquérir des connaissances à la fois techniques et organisationnelles nouvelles.

On parle ici d’organisation « agile ». Les entreprises l’évoque souvent mais, dans les faits, ce n’est pas simple à mettre en place dans une structure IT qui a été gouvernée par des practices ITIL (pas toujours compatibles avec le cloud).

Ma recommandation est de se faire accompagner dans la mise en œuvre de son practice AGILE, probablement de passer à SCRUM, qui permet d’organiser les processus de développement et livraison de logiciels. Cela nécessite une réforme des outils nécessaires, de nouvelles compétences…

Si un projet de « cloudification » a été identifié, c’est une véritable réflexion qu’il faut mener en amont : Suis-je organisé pour ? Comment me faire aider ? Par qui ? Etc.

ET ANTEMETA, DANS TOUT CELA ?

AntemetA est un spécialiste multicloud. Nous disposons également de notre propre offre ADC, un cloud public également déployable en mode privé français et certifié ISO 27001.

Le « Move to Cloud » est un sujet que nous maîtrisons tout particulièrement et nous accompagnons nos clients à travers deux axes majeurs :

  • Sur des projets de type « Move to Cloud », nous proposons une assistance à la prise de décision. Quand un client fait le choix de passer dans le cloud public, il a besoin de poser des fondations qui diffèrent de celles qu’il a en interne. Nous allons donc l’accompagner, dès le début, dans l’élaboration de nouvelles méthodes de gestion, de workflows, dans son organisation technique et ses ressources humaines.

 

Sur la partie utilisation du cloud, il faut penser différemment et adopter de nouveaux modes de fonctionnement pour optimiser, notamment, l’aspect « budget cloud ».

Nous accompagnons nos clients sur la partie audit et prise de décision (stratégie à adopter) mais aussi sur la validation de la partie « Transform » et une partie du replatforming.

  • Nous sommes CSP Partner Azure (Microsoft), ce qui nous permet de proposer un certain nombre de services disponibles dans le catalogue de ce cloud public. À ce titre, nous sommes en capacité de conseiller aux clients de consommer Azure via AntemetA. Et nous offrons du support et de l’exploitation.

Sur la partie « Lift », nous savons aller au-delà de l’accompagnement, puisque nous sommes en mesure de réaliser le projet et d’exploiter ensuite les objets du client.

AntemetA travaille actuellement avec différents types de clients sur la problématique « Move to Cloud » et, par conséquent, sur les sujets précédemment évoqués. Notre retour d’expériences et notre savoir-faire permettent à nos clients de ne pas démarrer à partir d’une feuille blanche et d’accélérer la prise de décisions. Ils gagnent du temps, donc de l’argent !

A propos de l'auteur

Samuel BERTHOLLIER

En tant que Business Line Manager de l’Infrastructure et des Systèmes chez AntemetA, mon travail consiste à gérer l’ensemble de l’activité (avant vente, delivery, support et services managés) pour garantir la qualité transverse des dossiers pour le bénéfice de nos clients et de nos collaborateurs.

Du pilotage des compétences des équipes à l’assistance de nos clients dans la conduite de leur Transformation Numérique, de la gestion du P&L de ma business line au support de nos équipes dans le dépannage de niveau 3 et la médiation avec nos partenaires constructeurs et éditeurs, c’est une activité très vaste. Passionné par les technologies tout autant que la gestion de l’activité, je livre des projets personnels de conseil ou de nuit à coder. Les jours ne sont pas assez longs !

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