Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE)

AntemetA exprime son engagement envers le développement durable à travers une politique RSE continue et des actions sociales et environnementales concrètes.

Pérennité environnementale & profitabilité économique

AA_FORMAT_03v2_720x280_RSE

La démarche RSE d’AntemetA vise non seulement à engager et inscrire nos actions de façon durable en vue de la préservation de l’environnement, de l’amélioration de notre dimension sociale et sociétale, mais également à sensibiliser les parties prenantes sur la valeur et les gains positifs générés sur le long terme pour notre environnement écologique et économique.

 

Nos actions RSE

 

Les actions RSE d’AntemetA sont réparties selon 4 domaines : Environnement, Social, Ethique des affaires et Achats responsables.

  • Construction d’un bâtiment innovant et respectueux de l’environnement : construit en 2011, le nouveau siège social d’AntemetA répond à la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). Accessible aux personnes handicapées, ce bâtiment maîtrise sa consommation énergétique, dispose d’un bassin de rétention des eaux pluviales et d’un système de pompe à chaleur.
  • Programme de gestion des déchets : collecte sélective consistant à jeter les déchets selon leur type dans un contenant approprié. Pour le recyclage des équipements informatiques, AntemetA s’est appuyé sur la société IB REMARKETING spécialisée dans la récupération et le recyclage des équipements informatiques.
  • Sélection de fournisseurs et de partenaires engagés pour un environnement durable : chacun des fournisseurs et des partenaires stratégiques travaillant avec AntemetA, intègre des politiques RSE avancées et des technologies optimisant l’utilisation des ressources.

logo-charte-diversite-signataire

  • Signataire de la Charte de la Diversité : par la signature de la Charte de la Diversité, nous nous engageons à lutter contre toute forme de discrimination, à garantir la promotion et le respect de la diversité au sein de nos effectifs.

 

La RSE en quelques mots

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) c’est quoi ?

Selon l’INSEE, « La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes*. Elle concerne 3 domaines : environnemental, social et sociétal. Cette dernière sphère s’intéresse aux relations de l’entreprise avec ses partenaires, notamment commerciaux, vues sous l’angle du développement durable ».

*parties prenantes : sont l’ensemble des catégories d’acteurs avec lesquelles l’entreprise est en relation (internes : salariés, actionnaire – externes : clients, fournisseurs, concurrents, pouvoirs publics, investisseurs, associations, citoyens). Source INSEE.

Comment se met en place la RSE ?

Par l’intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les stratégies de l’entreprise et dans nos activités opérationnelles.

Par exemple : la qualité globale des filières d’approvisionnement et de sous-traitance, le bien-être des salariés, l’empreinte écologique de l’entreprise, etc.

La politique RSE d’AntemetA

La démarche volontaire et l’engagement d’AntemetA s’illustrent par une politique RSE élaborée à partir de diverses actions impliquant notre stratégie, nos solutions, nos services et l’ensemble de nos collaborateurs.

Inscrit dans notre culture, il nous importe de prendre en compte la dimension développement durable dans les choix qui font la vie de l’entreprise, impactant directement ou indirectement nos technologies, nos solutions, nos partenaires, nos prestataires et nos collaborateurs.

Cela peut aussi vous intéresser